mardi 22 avril 2014

Vendredi 25 avril, à 20.30 à l'Eprouvette à Saint-André-des-Eaux


"Jon face aux vents" à l’Eprouvette, le 25 avril

Corto Fajal, présentera, son film "Jon face aux vents" à l'Eprouvette le 25 avril à 20h30, avec un débat à l'issue de la projection.



 
 
Ce film vous fera partager la vie de "Jon" éleveur de rennes dans le grand nord.
 
 
 
 
 
Interview du réalisateur :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Corto Fajal a répondu aux questions de "Focus-Dinan" :
 
Luc Boutet : Vous êtes Breton, qu'elle a été votre enfance ? Où s'est-elle déroulée ?
Corto Fajal : Je suis né à Lorient et j'ai grandi à Hennebont, entre terre et mer... et la pratique de sport nature. Etude à Brest, puis Paris une dizaine d'année et retour en Bretagne ou je vis avec ma famille.
L.B. : Vous aviez déjà réalisé plus de 90 films. Comment vous est venue l'idée de raconter la vie de Jon, berger, de plusieurs milliers de rennes ?
C.F. : En découvrant les Samis, j'ai découvert un peuple qui a su rester traditionnel dans sa conscience, tout en intégrant la modernisation et la technologie. Les deux peuvent donc cohabiter. C'est cela qui m'a donné envie de faire un film et surtout de partager une tranche de vie avec eux, pendant 5 ans.
L.B. : Votre film a fait combien d'entrées en salles ?
C.F. : Le film a rencontré environ 30 000 spectateurs et j'ai fait plus de 200 débats-rencontres à travers la France avec ce film. J'aime cette manière de faire, qui est cohérente avec mon engagement sur les sujets qui m'intéressent, et le prolongement logique du temps que j'y consacre. Il est sorti en salle depuis deux ans maintenant. Il a, depuis, été diffusé à la télévision, sur Arte, participé à quasiment une centaine de festivals, eu une dizaine de prix. C'est un beau parcours ! Et il est peut-être en train de servir en Suède, de support de débat par les Samis qui défendent leur terre d'élevage, depuis près d'un an, contre des projets miniers importants.
L.B. : Qu'est-ce qui vous motive pour faire des projections dans de petits lieux comme l'éprouvette ?
C.F. : L'éprouvette, c'est un lieu que je fréquente parfois. C'est un lieu qui donne du sens à l'esprit collectif et la création de lien, dans une simplicité que j'aime. C'est un lieu qui fédère des consciences, des engagements venus d'horizons divers. C'est fragile, mais Sylvie a su faire de cet endroit un lieu de rencontre, d'échanges et de découverte tout public. C'est près de chez moi, c'est mon horizon. Je suis aussi ravi de venir présenter ce film à l'Eprouvette, que le jour où je suis venu le présenter aux cinémas de Dinan ou de Combourg ou à la salle d'Irodouer et … j'en oublie ! Je joue à domicile, avec des gens qui partagent les mêmes valeurs que moi.
L.B. : "Jon face aux vents"  est disponible en DVD, est-ce le cas pour un autre de vos films : "La vie sexuelle de Peter Pan" qui traite avec beaucoup de pudeur et de romantisme de la sexualité des handicapés ?
C.F. : Je vois que vous vous êtes bien renseigné !!! Bravo ! La vie sexuelle de Peter Pan n'existe pas à ma connaissance en DVD. J'en suis le réalisateur, mais pas le producteur. Il a tourné aussi beaucoup à l'époque. Je sais qu'il est en revanche disponible en VOD, sur internet.
 
L.B. : Travaillez-vous sur un film en ce moment et si oui sur quel thème ?
C.F. : Je travaille sur mon prochain film depuis deux ans déjà. Plus qu'un long discours, voici un lien vers mon carnet de repérage et la page Facebook du film pour suivre nos aventures car on part mi-mai pour deux mois. (Voir les liens à la fin de l’article)
 
Le sujet : Tikopia qui est une petit île de 3km sur 4, isolée où vivent depuis 3000 ans, 1800 personnes environ. Ils ont leur propre modèle de civilisation et ont évolué quasiment jusqu'à nos jours, à l'abri de toute influence du monde extérieur. Ils ont donc leur propre modèle social, politique, économique, démographique, c'est le sujet du film, raconté par l'île elle-même. La sortie est prévue en 2016
L.B. : Viendrez-vous personnellement présenter le film à l'éprouvette ?
C.F. : Bien sûr!
L.B. : Quelle est la question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous auriez aimé répondre ?
C.F. : Je vous la poserais vendredi 25 avril !!!
Les Samis lors d'une manifestation


Voir la vidéo des repérages du prochain film
de Corto Fajal :
 
 
Pour en savoir plus sur "Jon" et l'univers des Samis :
 
 
 
 
Luc Boutet
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire